Qu’est-ce que l’agriculture biodynamique
Mon Caviste à Domicile vous donne quelques clés pour comprendre ce qu’est l’agriculture biodynamique – Ce texte est issu d’un site spécialisé et vous pouvez découvrir l’article complet en suivant le lien suivant : l’agriculture biodynamique
Définition de l’agriculture biodynamique
L’agriculture biodynamique prend la nature dans son ensemble afin de produire des aliments sans entamer la capacité des générations à réaliser le même objectif voire même à améliorer cette capacité. Le sol devient le composant le plus important dans ce type d’agriculture, en effet c’est de lui que toute la vie sur terre est dépendante, à vrai dire même que du seul premier mètre de terre.
Ce premier mètre de terre riche en humus a mis des milliers d’années pour avoir une activité microbiologique aussi importante et une microfaune aussi abondante. Ces micro-organismes travaillent sans relâche pour produire la matière organique dont les plantes ont besoin pour se développer, il est donc important d’en prendre soin. L’agriculture conventionnelle a détruit la majeure partie de ces populations microscopiques avec les fongicides, les insecticides et les désherbants et il devient nécessaire de faire un retour en arrière avant d’anéantir les sols de la planète. L’agriculture biodynamique permet notamment de revenir à un état de bonne santé des sols en une dizaine d’années, ce qui reste relativement peu dans la vie d’un sol qui a vécu beaucoup de choses avant nous et qui continuera de vivre encore longtemps après nous.
Commentaires clos